1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Le combat Jon Jones vs. Ciryl Gane montre le manque de compétitivité dans la division des poids lourds selon Sonnen

Le combat Jon Jones vs. Ciryl Gane montre le manque de compétitivité dans la division des poids lourds selon Sonnen

13
jon jones ciryl gane

Le combat entre Jon Jones et Ciryl Gane à l’UFC 285 montrerait les limites actuelles de la division heavyweight selon Chael Sonnen.

Alors que tout le monde attend l’UFC 285 de ce week-end, qui verra s’opposer Jon Jones et Ciryl Gane pour le titre vacant des poids lourds laissé par Francis Ngannou, un homme critique ce combat : Chael Sonnen.

Jon Jones n’a pas combattu depuis 3 ans et Ciryl Gane, lui, reste sur une défaite pour la ceinture heavyweight contre Francis Ngannou, pourtant la hype de ce combat est énorme. Chael Sonnen, sans vouloir gâcher la fête, pense que ce combat montre justement le manque de compétitivité dans la division et c’est, pour lui, une problématique :

« Eh bien, vous avez un gars qui a pris trois ans de repos contre un gars qui est à 1-1 dans ses deux derniers combats. C’est juste la réalité. Je ne sais pas si nous avons eu un combat pour le titre poids lourd moins méritant sur une période significative. Nous avons un poids lourd avec lequel nous avons eu des problèmes, c’est Francis Ngannou. Il ne voulait même pas être ici, il voulait être boxeur. Mais il a gagné le titre donc nous devons nous asseoir avec lui« .

« Maintenant, vous avez un gars qui est à 1-1 dans ses deux derniers combats contre un gars qui a quitté le sport il y a trois ans et qui n’a jamais concouru dans la division. Pour ce qui est de la division des poids lourds, les choix sont plutôt maigres. Nous avons eu le plus jeune champion de l’UFC qui est maintenant le plus vieux prétendant numéro un de l’UFC, c’est ça la réalité. »

C’est un jugement sévère que porte Chael Sonnen ici, mais que certains pourront trouver juste… Dans tous les cas, la sauce commence à monter entre les deux hommes pour cet affrontement, Jon Jones s’en prenant hier à Ciryl Gane avec des tweets incendiaires.

Pour regarder l’UFC 285 Jones vs Gane : RMC Sport propose deux abonnements à 19€/mois avec engagement (disponible ici) ou 25€/mois sans engagement (disponible ici).

Que pensez-vous du raisonnement de Chael Sonnen ?

Youtube Podcast Actu MMA

Comment(13)

  1. Je ne comprends pas que ce mec là puisse donner son avis et surtout que des médias puissent le relayer.
    Actu MMA stoppez vos articles bidons svp. Toute la communauté va se barrer.

  2. Enfin, heureux d’entendre l’avis qu’un ancien combattant qui sait de quoi il parle. J’ai toujours dit ici, et je le redis, la catégorie des poids lourds et une catégorie bidon, sinon jamais un gars comme Cyril Gane combattrait déjà pour le titre, ce qui serait impossible dans les autres catégories, je ne parle pas de la catégorie reine des 155 ! Mettre sur le même plan la catégorie des poids lourds et des lourds légers avec la catégorie des 155, c’est comme mettre sur le même plan la L1 et la 3ème division en football ! Il n’ y a que ceux qui ne connaissent rien aux sports de combats qui sont subjugués par ces catégories et ne voient que du feux !

    1. Tu dis des bêtises et tu dénigres des athlètes de haut niveau.
      C’est complètement normal qu’il y ait moins d’athlètes dans la catégorie des lourds puisque la taille moyenne des hommes se situe autour des 1m75.
      Ils ne représentent donc qu’une infime partie de la population mondiale.
      Toi qui dit que ces mecs là ont un sale niveau, n’oublie surtout jamais que n’importe lequel de ces mecs démontent avec un bras dans le dos tous les 155. Je sais c’est injuste. Mais c’est comme ça. La force physique l’emportera tjs sur la technique.

    2. Ta dernière phrase montre que tu n as pas du voir les premiers UFC! Bien sur en 30 ans tous les combattants ont un bagage suffisant pour ne plus être dans des clivages de la sorte, en revanche, je pense que certains combattants de catégories inférieur mettrait certains lourds dans de sacrés difficultés!!

    3. Cyril Gane a commencé (découvert ?) lol le mma en 2018 ça lui fait 5 ans d’expérience, Jones a commencé sa carrière pro mma en 2008, 15 ans d’expérience , tu rajoute les année de lutte à l’école et les compétition , je connait pas trop le système scolaire au usa et à quel age les enfant peuvent commencer la lutte mais ça doit être vers les 12-15ans je sais pas, ok Gane aussi a fait du kick mais en mma la lutte est supérieur au kick , après ça veut pas dire que Gane va perdre a coup sur mais c’est pour dire qu’il y a une énorme différence d’éxpérience et tu rajoute a ça que selon les dire de Gane , il ne s’entraine pas en mma quand il a pas de combat de prévue, ce qui le ralenti d’avantage dans sa progression, si il s’entrainait en grappling lutte mma toute l’année , tout les jours, il gagnerais beaucoup plus d’expérience et de technique , Jones lui il fait que ça depuis 2008 il est dans des gymnase à travailler sa technique, si le corp de Jones suis , ça va pas être une partie de plaisir pour Gane.

    4. Que la catégorie des lourds soit actuellement moins compétitive que d’autres, c’est un fait. Après comme d’habitude tu idéalises un peu les 155, dont la moyenne d’âge du top 10 s’approche des 35ans et dont la plupart des meilleurs ont passé leur prime (poirier, gaethje, oliveira, cmg, etc.). Qui plus est avec un champion qui n’a battu qu’un combattant de ce top 10. Je dis pas qu’il est pas au-dessus, mais si il se farcissait toute la caté, comme l’ont fait Usman, Adesanya ou JJ, avec qui plus est quelques revanches, il serait sûrement plus le même combattant (perte de motivation, fatigue..). Sans parler des cuttings qu’il ne pourra plus faire bien longtemps à mon avis.
      Tout ça pour dire, attention aux avis trop tranchés et peu objectifs, même si techniquement Gane est moins complet que Makachev ou d’autres, il n’en est pas moins un excellent combattant. Et comme ça a été très justement dit : les lourds sont toujours les plus dangereux, car la force prédomine sur la technique. D’ailleurs beaucoup d’excellents lutteurs se sont fait éteindre par des combattants peu technique mais puissants, les exemples ne manquent pas.
      Quand à JJ, qu’on le veuille ou non et malgré tous ses travers qui entachent sa carrière, il a marqué notre sport comme personne, l’a ammené à un niveau supérieur. Sa legacy actuelle est au-dessus de tous, surtout techniquement. Et seuls ceux qui n’y connaissent rien aux sports de combat peuvent avancer le contraire, ou certains haters (dont je fais partie, je déteste l’homme qu’il est en soit, mais il faut savoir être objectif).

    5. Tout d’abord, concernant Islam Makhchev, puisque c’est toi qui en parles, tu nous dis qu’il n’a pas battu qu’un gars du Top 10, il a surtout battu le n¨1, celui que beaucoup disait qu’il était le Goat des 155 devant Khabib. Le fait que tu ne le mentionnes pas prouve ta mauvaise fois. Ensuite il a battu le King de la catégorie inférieure, celui qui est n°1 P4P, celui qu’on disait imbattable, ce qui prouve sa qualité, mais ceux qui ne connaissent rien au MMA ne peuvent pas le comprendre. Tu dis que j’idéalise la catégorie des 155, mais encore une fois il n’y a que ceux qui en connaissent rien aux MMA qui ne savent pas que la catégorie des 155 est la catégorie reine. Prends le Top 10 de la catégorie des 155 et compare la avec les Top 10 de toutes les catégories et tu verras de quoi je parle. Tu nous dis que les meilleurs de la catégorie des 155 ont passé leur prime. Tu regardes un peu les combats de MMA ? Oliveira, Darius, Gamrot, Fitziev, Tsarukyan, Islam, tu trouves qu’ils ont passé leur prime ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme âneries. Maintenant concernant Gane, qui est relativement nouveau en MMA, il n’a rien marqué du tout en MMA, en France, il n’est déjà pas le meilleur combattant. On en fait tout un plat parce qu’il affronté N’Gannou et maintenant Jones, car c’est une catégorie qui le permet. Il suffit de pas être mauvais et savoir mieux bouger que les lourdauds de la catégorie pour avoir un title shot. Je le répète dans les catégories inférieures, il ne serait pas dans le top 10

    6. Avant tout, merci de rester respectueux et courtois. Je pratique le MMA (entre autres) depuis pas mal de temps et j’adore analyser et débattre. Je ne suis pas là pour me prendre la tête. Il s’agit juste d’analyser un sport de combat complexe en mettant de côté son côté fanboy.
      Concernant ton post : Makhachev a battu Oliveira platement, c’est le champ aucun soucis là dessus. Par contre il n’a pas (encore, qui sait) nettoyer la caté ou marqué l’histoire, c’est un fait. Battre le champ de la caté inférieure ne donne pas non plus un crédit de ouf. Il suffit de regarder Blacho contre Adesanya par exemple (et pourtant, contrairement à Volka, Adesanya était favoris). L’histoire de P4P c’est un coup de com de l’UFC (et de Volka et Makachev) lié au timing : le fight tombait quelques mois avant et Usman et Adesanya étaient devant au P4P.
      Pour finir, Chael Sonnen déteste JJ et a perdu contre lui par KO au 1er round, je ne crois donc pas que ce soit le plus objectif pour commenter ce fight. Par ailleurs je n’ai jamais dis que Gane avait marqué l’histoire du mma, je parlais de JJ.

    7. Je suis d’accord avec toi la catégorie des poids lourds est la plus faible en termes de compétitivité en MMA, par rapport à celle des légers qui est surchargé malheureusement à cause du cutting… Par contre je ne suis pas d’accord sur le fait que Gane joue le titre, juste parce-que ça manque de concurrence. En réalité c’est l’UFC qui a protégé Gane en l’empêchant d’affronter certains combattants comme Aspinal, Spivac, Blaydes, Miocic qui sont pour moi plus complets que Gane et qui pourraient le battre. Ensuite, on sait tous que comparer les combattants lourds avec les plus légers ça ne sert a rien, c’est la physique qui parle.

  3. Je crois pas que ce combat soit inhérent a un manque de compétitivité chez les poids lourds, du moins, pas seulement, des gars a 1-1 ou même sur une défaite ont déjà eu des chances au titre dans pleins de caté ses dernières années, c’est pas comme si c’était nouveau.
    Jones aurait eu un titre fight même s’il était monté plus tôt dans sa carrière vu son palmarès et Ciryl est classé 1er donc je ne trouve pas choquant qu’ils s’affrontent samedi.
    Après la catégorie des poids lourds n’a jamais été folichonne, il y a toujours eu que deux ou trois gars au dessus des autres et ceux, depuis que suis le MMA, a l’époque du Pride déjà, il y avait qui; Fédor, Nogueira et Cro Cop, ensuite a l’UFC Dos Santos, Velasquez et encore ensuite Cormier, Miocic, pas pour rien qu’il y a eu triple confrontations entre tous ceux Cités.
    Sonnen lui même était a 2-1 avec en plus une affaire de dopage avant son deuxième duel face a Silva, ce que je trouve bien plus choquant.

  4. Quand même, il y a des gars comme Miocic, Blaydes, Tuivasa, Lewis, Aspinall, Volkov et ce qui pourrais s’avérer la nouvelle terreur de la catégorie nul autre que Sergei Pavlovich… pas pire quand même pour une catégorie qui manque de compétition.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.