1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Kamaru Usman dégringole au classement Pound for Pound de l’UFC

Kamaru Usman dégringole au classement Pound for Pound de l’UFC

4
usman
crédit photo : Instagram @usman

Kamaru Usman a chuté à la 4ème place du classement Pound for Pound de l’UFC suite à sa défaite contre Leon Edwards.

Samedi soir, durant l’UFC 278, Leon Edwards a surpris le monde entier en infligeant un KO spectaculaire à Kamaru Usman, désormais ex champion de la division welterweight. Alors qu’il était largement mené aux points, ‘Rocky‘ a sorti une ultime arme dans les derniers instants du combat, et a ainsi pris le meilleur sur ‘The Nigerian Nightmare‘. En effet, grâce à un high-kick que seul un striker d’élite pouvait déployer, Edwards est parvenu à éteindre la lumière du Nigérian.

À deux doigts de battre tous les records

Avant l’affrontement, beaucoup de discussions ont eu lieu, et Usman était considéré comme un sérieux prétendant au titre du meilleur de tous les temps. Ainsi, le Nigérian était, depuis un moment et au regard de ses performances, le numéro #1 au classement Pound for Pound de l’UFC. Pour beaucoup, le Nigérian représentait le meilleur combattant de l’organisation toutes catégories confondues. Néanmoins, avec cet évènement pour le moins surprenant, les choses ont quelque peu changé.

Désormais, Kamaru Usman ne fait plus parti du top 3 Pound for Pound de l’UFC. En fait, l’ex champion des welters a chuté à la 4ème place du classement.

En plus d’avoir perdu son titre tant convoité, Usman a manqué une occasion en or d’inscrire son nom à jamais dans la légende. Effectivement, s’il avait remporté son combat à l’UFC 278, le Nigérian aurait égalé le record d’invincibilité à l’UFC d’Anderson Silva établit à 16 victoires consécutives.

Un nouveau classement

Désormais, c’est Alexander Volkanovski qui se trouve en tête du classement. En vue de ses dernières performances à l’UFC, cette place est plus que légitime. La deuxième place est à présent occupée par ‘The Last StylebenderIsrael Adesanya, qui est parvenu à défendre une 5ème fois son titre middleweight à l’UFC 276. Enfin, Charles Oliveira se trouve sur la dernière place du podium. Le Brésilien enchaîne les performances plus dingues les unes que les autres, et est actuellement sur une série de 11 victoires consécutives en ayant battu le top de l’une des divisions les plus compétitives de l’UFC. Leon Edwards, en qui personne ne croyait véritablement, se retrouve quant à lui à la 6ème place du classement.

Usman vs Edwards : la trilogie

Dans un futur proche, la trilogie entre Kamaru Usman et le Britannique devrait voir le jour. D’un côté, le ‘Nigerian Nightmare‘ aurait l’occasion de reprendre son trône et ainsi d’essuyer cette défaite historique. De l’autre, ‘Rocky‘ aurait l’opportunité de briller une seconde fois en confirmant son statut de patron des welterweight.

Que pensez-vous de la nouvelle place de Kamaru Usman au classement Pound for Pound de l’UFC ?

Lorenzo D'Adamo Comme beaucoup, Lorenzo est tombé amoureux des sports de combat en regardant... Rocky ! Tout comme l'étalon italien, il voulait devenir champion du monde de boxe... Il semble qu'il y a eu un couac, car il a fini journaliste sportif. Mais rien de grave, son travail consiste à transmettre sa passion des sports de combat, et plus précisément du MMA ! Il suit les arts martiaux mixtes depuis plusieurs années maintenant, et sa connaissance de la discipline grandit de jour en jour. Voici le top 5 de ses combattants favoris (qui change tous les quatre matins) : Charles Oliveira, Kamaru Usman, Jon Jones, Israel Adesanya, Conor McGregor.

Comment(4)

  1. Donc, si nous nous rappelons les élucubrations d’Usman, il voulait Canelo, monter en lourd léger etc. sans même se dire qu’il avait un combat difficile de défense de titre contre Edwards le sous-estimé avec sa série en cours de victoires depuis 2015. Tout le monde n’a retenu de lui que ses derniers instants face à Diaz, ce qui a pu brouiller les pistes sur son vrai niveau c’est vrai. Du coup, fini le record d’invincibilité, dommage pour Usman. Il me semble qu’en lutte, il n’a pas été assez dominant : des takedowns multiples mais pas ou peu de contrôle au sol ; résultat, le challenger s’est pratiquement toujours relevé se payant même le luxe d’une mise au sol au début et d’une prise de dos plus tard dans le combat. Quant au striking, Edwards est largement au-dessus en boxe pure et en kick. Un Usman décevant qui aurait dû montrer plus de skills en lutte et au sol globalement pour l’emporter. Son gameplan était bon, ses entraîneurs ayant détecté la qualité d’Edwards debout. D’ailleurs, c’est comme çà qu’il le finit. Revenir en se remettant en cause va être difficile parce qu’Edwards est complet, avec du cardio, intelligent et a la dalle (lire son histoire personnelle sur La Sueur). Et peut-être aussi un coup au moral : il y a des défaites dures à encaisser, celle-là en est une car l’ex-champion s’est vu trop beau.
    Tous ses objectifs sont changés, il a maintenant un statut de numéro 4 pfp, et Chimaev va lui passer devant… C’est un peu un monde parfait qui s’écroule. Chimaev, au passage, qui n’est pas favori pour moi.

    1. Ont à pas vu le même combat alors. Edwards est très complet tout-à-fait d’accord mais malgré sa il à quand même encaisser 5 TD Usman à 10min de contrôle Time et il est devant sur les frappes. Donc à une minute près il en avait assez fait pour garder la ceinture. C’était pas sa meilleure prestation en face Edwards prend le premier round certes mais après plus rien limite jusqu’au KO. Il le dit lui même qu’il se sentait pas très à l’aise il fallait juste voir la branler qui prenait dans son coin par son coach. Maintenant oui Usman à eu un excès de confiance avec les LH le Canelo tout sa mais je pense que son KO va le faire redescendre et il reviendra plus fort à la GSP.

    2. Un retour à la GSP n’est pas à exclure. Ceci étant, comment expliques-tu son manque de contrôle au sol ? Et Edwards frais et lucide après 22/23mn qui place un ko, c’est aussi un indice sur le peu d’efficacité d’Usman qui aurait dû fatiguer Edwards suffisamment avec sa lutte. Enfin, c’est comme çà que j’analyse cette contre-performance.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.