1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. La combattante UFC Julija Stoliarenko s’effondre lors de la pesée de l’UFC Brunson vs Holland

La combattante UFC Julija Stoliarenko s’effondre lors de la pesée de l’UFC Brunson vs Holland

23
julija stoliarenko ufc cutting

Julija Stoliarenko, combattante bantamweight, s’est effondrée sur la balance lors de la pesée d’avant combat pour l’UFC Vegas 22 Brunson vs Holland.

Encore une scène très impressionnante qui ravive le débat sur les dangers du cutting en MMA. La lituanienne Juliija Stoliarenko a d’abord titubé puis s’est effondrée de la balance avant que les secours ne l’amènent à l’hopital.

Stoliarenko aurait été victime d’une crise d’épilepsie. Son combat contre Julia Avila prévu ce weekend sur la carte préliminaire de l’UFC Vegas 22 Brunson vs Holland est donc annulé.



Il y a peu de catégories de poids à l’UFC et les combattant(e)s sont parfois tentés de réaliser d’énorme cutting, mettant en danger leur santé comme Khabib Nurmagomedov récemment, pour éviter de monter de catégorie.

Son adversaire a réagit, lui souhaitant un prompt rétablissement (via Sportsbible).

« Malheureusement, mon combat a été annulé. Mon adversaire s’est évanoui deux fois sur la balance. »

« Je n’espère rien d’autre qu’un prompt rétablissement pour Julia Stoliarenko et des prières pour elle. Peut-être pourrons-nous nous rencontrer à une date ultérieure. Mais je ne me produirai pas demain soir. »

Pensez-vous que l’UFC doivent intervenir pour éviter que ses combattants se mettent en danger avec des cutting extrêmes ?

John SUBAKA John Subaka a découvert le MMA à la grande époque des Champions brésiliens alors que les Mauricio 'Shogun' Rua, José Aldo et autre Anderson Silva régnaient en maitre sur leurs catégories. Depuis il n'a cessé de suivre l'évolution de la discipline - de la montée en puissance de Conor McGregor à la capture de la ceinture poids lourd par Jon Jones. John a connu le MMA avant qu'il ne devienne mainstream et admire avec une grande fierté les nombreux combattants français qui brillent à l'international.

Comment(23)

  1. Vivement que cette connerie d’extrême cutting s’arrête, il y a les moyens scientifiques de contrôler ça, et on fait des test dopage régulier, pk pas des contrôle de poids. Je suis sur que sans cutting la carrière de certains athlètes serait moins éphémère

    1. Le problème c’est que ça coûte encore plus cher que l’USADA à vérifier.
      La solution moindre coût serait des pesées aléatoires toute la semaine avant combat avec des annulations si un% de différentiel est trop élevé
      Le ONE avait essayé un truc comme suite à la mort d’un fighter, puis ils ont arreté, trop cher…
      Ou alors solution boxe, multiplication des catés. Mais ça perd en lisibilité..

    2. Mais justement c’est pas encore d’actu au one? Il me semble que ils ont encore un protocole assez sévère pour le coup. Et en anglaise ta quand meme un suivi sur la dernière semaine avant combat bien plus stricte. Après entre nous, avec toute la tune que ce prend l’ufc tu crois pas que il pourrait dédier une somme pour ma santé de leurs combattant vu ce qu’ils leurs font gagné

    3. Tu sais si c’était si évident ça ferait bien longtemps que ça serait fait. La boxe a essayé ça, le BJJ amateur le fait et les gens continuent d’arriver desydrathe, ce qui rend le truc hyper dangereux. Y a eu des morts en boxe suite à ça.
      Donc non c’est vraiment une mauvaise solution. Et c’est un truc qui revient à chaque fois comme proposition, mais c’est trop obvious.
      La solution est vraiment un suivi du poids des combattant.es sur la durée, mais c’est logistiquement difficile et coûteux. Tu as beaucoup d’articles, d’histoires, de témoignages sur le sujet. Tu verras que cette solution fût appliquée mais elle est non viable

    4. Quand tu vois que en lutte universitaire cest combat tout les weekends, pesée le matin et les mecs coupent encore du poids… J’ai vu des compétitions de bjj où la pesée est 10 min avant et les gens coupent en espérant reprendre après le premier combat si ils le gagnent…

    5. J’ai vu ça en lutte aussi, mais tu sais maintenant ont te fait des caisse enregistreuses connecté dans les commerces pour les fraudes. Pourquoi ne pas faire des balances comme ça,pour contrôler a l’année, avec une courbe de suivi et une pesée avant le combat et amende si trop d’écart. Des fois faut savoir casser les codes, imagine demain un mort a l’ufc a cause du cutting la répercussions en france qui vient tout juste de légalisé le mma, ça donnerai du grain a moudre aux antis, c un coup a faire machine arrière. Mais bon c’est vrai que c facile pour moi derrière mon portable de vouloir révolutionné le truc mais sur le terrain…..

    6. Hum… C’est intéressant mais comment t’es sûr que la personne qui se pèse est la bonne ? Mais y a un truc à creuser.. Je suis développeur en cybersécurité dans la vie, si tu trouves une idée de start-up de vérification de weight je te développe le truc et on propose à l’UFC, Rizin, Bellator…

    7. Mdr, bas moi j’suis juste électricien mon pote, ma p’tite tete vas pas très loin tu sais. Mais justement si le jour du combat le mec fait plus de 5 kg de ça caté bas amende, et tu fais un suivi sur usieurs moi pour voir le vrai poid de ton combattants , comme il ya plus que le fric qui compte en ce bas monde, ça va mettre tout le monde d’accord, puis pesées connecté avec reconnaissance faciale et vidéo. T’obliges les clubs ou tu installe chez eux les appareils et c en route. Allez c cadeaux l’ami c pour moi mdr

    8. Ahah la mienne non plus je te rassure 😀
      Mais instaurer une deuxième pesée et allumer le portefeuille sur le pourcentage repris ça peut être intéressant…
      Bah, va falloir un mort à l’UFC pour qu ils bougent. Faut se souvenir qu’avant que Silva se prennent sa suspension et que l’affaire Jones explose, l’USADA n’était pas en place (de mémoire c’est ces deux affaires qui poussent l’UFC à sévir sur le sujet) …. Donc une catastrophe de cutting poussera peut être l’UFC à agir..

    9. Pour l’historique de l’ufc je te suis mec tes une vrai encyclopédie sur ce point, je mate ça depuis longtemps mais souvent j’oublie, mais a chaque fois tu ressort un fait, et je me dis  » mais oui c vrai y a eu ça a l’epoque c’etait dingue ». Ouai malheureusement c comme d’hab dans bien des domaines, faut attendre le coup dur pour que ça bouge

  2. Les dangers du cutting . . . On se rend pas compte de ca mais qd tu prends l exemple de Jorge qui perds 20 livre en quelques jours avant son combat contre usman . . . Pourquoi certains combattant ne se mette pas trqlmt dans leurs cate naturelle ? Peur du desavantage d allonge ? De puissance ?

    1. T’as eu des gens en caté naturelle, Edgar, BJ, Machida en lightheavy, Iz dernièrement, Chonan en middle welters… Et on peut remarquer que tout ces gens ou presque on fini par descendre.
      Quand tu prends Chonan qui aurait pu concourir en ligth et qui était en middle. Il devait être à 80kg à la pesée et combat… Face à lui des Anderson Silva et consort qui devaient être à 90 voir même 92 le jours du combat..
      Khabib ou GSP doivent reprendre 10kg en flotte le jour du combat. Si toi t’es pas à la limite de poids, car t’es en mode caté naturelle, ça peut te faire un différenciel de 15kg …

    2. Gsp n’était pas un gros cutter il me semble bastoun, d’ailleur il a meme eu des probleme du a une prise de poid contre bisping il me semble

    3. Ha j’suis pas sur il me semble que gsp tourne a 85 87 kg en poids normal, j’avais vu toute une émission justement ou il parlaient de lui. Après je vais te soutenir a fond car on entend de tout mais a verif mon ami

    4. J’avais entendu ça aussi, mais j’avais Lu qu’il avait repris 11kg une fois… En fait à moins d’être la piaule avec lui on saura jamais..

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.