1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Interview – Cheick Kongo : « Je suis là pour une ceinture. »

Interview – Cheick Kongo : « Je suis là pour une ceinture. »

1
crédit photo : Bellator

A l’occasion de l’arrivée du Bellator en France, nous avons pu poser quelques questions à Cheick Kongo. Vous pouvez retrouver cet entretien en intégralité en écoutant le premier podcast d’ActuMMA.

L’interview intégrale de Cheick Kongo :

En tant que fans de MMA français, vous n’êtes certainement pas passé à côté de cette nouvelle. Le Bellator débarque à Paris samedi soir !

Sobrement baptisé Bellator Paris, cet événement est la première grande soirée de MMA en France depuis la récente légalisation du sport.

Qui d’autre que Cheick Kongo pour clore ce show qui sera, on l’espère, le premier d’une longue liste pour le futur du MMA Français.

Né à Paris, il a représenté la France tout au long de sa grande carrière. A 45 ans, il totalise 42 combats professionnels pour 30 victoires, 10 défaites et 2 matchs nuls.

Entre 2006 et 2013, il réalise un passage remarquable à l’UFC. Il bat le grand Mirko « Cro Cop » Fillipovic et s’incline face à des noms tels que Cain Velasquez, Frank Mir et Mark Hunt lors de grands combats.

Depuis 2014, Cheick Kongo est une figure emblématique du Bellator. Après son non-contest face à Rayan Bader, il revient pour affronter Tim Jonhson. Battu par KO lors de leur premier match, l’américain tentera de prendre sa revanche face au français.

En pleine préparation, Cheick a accepté de nous accorder un peu de son temps afin que nous puissions lui poser quelques questions. Retrouvez l’entretien en intégralité en écoutant le premier podcast d’ActuMMA.

A lire aussi : Le Bellator organisera un événement à Paris le 10 Octobre !

Moments clés de l’interview de Cheick Kongo :

Toi qui a une immense carrière internationale en MMA, cela représente quelque chose pour toi de combattre pour la première fois à Paris ?

« Pour être franc, ça fait quelque chose parce que ce sera un moment chargé d’émotion, c’est mon pays et mes amis et ma famille seront à proximité [..]. Mais boxer en France ou ailleurs ne fait pas de différence, j’arrive et je fais mon travail. [..] C’est aussi important par rapport à mes origines africaines, il y’a une grosse communauté africaine en France. Il faut apporter la fierté à nos pères et faire le travail. Voilà […]. Ca va me faire kiffer de voir qu’il y’a mon public. Mais l’extase c’est de savoir que maintenant le MMA est légalisé en France.« 

On peut dire que tu es un des acteurs de cette démocratisation du sport.

« Oui comme pas mal d’autres […]. Je suis l’un des acteurs mais le reste c’est à vous de le faire. »

Il y’a un gros vivier de talent en France. Que penses-tu de cette nouvelle génération de combattants ?

« C’est un gros réservoir, il y’a pas mal de cas prometteurs, ils ont été bercé par cette activité. Il me tarde de découvrir cette génération […]. L’idéal pour les futurs combattant c’est d’être préparé physiquement et mentalement. Faire la bagarre c’est bien beau mais il faut d’abord penser à son intégrité physique sur le long terme […]. Mais il y’a de très belles têtes qui ont signé au One Fc, au Bellator et à l’UFC […]. C’est prometteur mais il ne faut pas qu’ils copient les américains.« 

A lire également : Cheick Kongo et Michael « Venom » Page en tête d’affiche du Bellator Paris

Tu combats samedi contre Tim Johnson. Tu peux nous dire quelques mots sur lui ?

« Il est costaud ! J’ai entendu qu’il était frustré d’avoir perdu notre premier combat. Il a redemandé une rencontre […]. Il n’y’a aucune animosité c’est professionnel. C’est un bon gars. Il a une bonne lutte et il frappe lourd. Il ne faut pas que je le laisse s’imposer […]. La chance que j’ai c’est que ce n’est pas un fin technicien. Ca devrait être bien.« 

Comment imagines-tu la suite de ta carrière ? Peut-être une revanche face à Bader pour le titre ?

« Bien sûr ! Je suis là pour une ceinture. On va essayer faire ce qu’il faut, passer le cap Johnson pour me chauffer tranquillement et puis faire la revanche, si possible en France […]. S’il ne veut pas faire la revanche parce que les poids lourds c’est trop chaud pour ses fesses, qu’il passe la ceinture à quelqu’un d’autre ! […] Quoi qu’il en soit rien n’est jamais facile. Il y’a encore beaucoup de peps malgré l’âge. La sagesse de l’esprit et du corps m’amène à gérer tous les inconvénients physiques qu’un homme de mon âge peut rencontrer. Sans drogue bien sûr. Je m’en remet à dieu et grâce à tout ça je suis encore présent et plus percutant qu’à ma trentaine.« 

Récemment on a pu assister à la trilogie entre Cormier et Miocic à l’UFC. Selon toi, qui est le meilleur poids lourd de tout les temps ? Et pourquoi ?

« L’UFC est une grosse vitrine. On peut pas le nier […]. Aujourd’hui il y a trois grosses promotions : l’UFC et le One FC et le Bellator, plus d’autres qui vont grimper. Il y’a de très bons athlètes dans ces promotions. Donc pour connaître le meilleur, il faudrait qu’ils s’affrontent ! « 

Nous remercions encore Cheick et nous lui souhaitons bonne chance pour son combat de samedi.

N’oubliez pas que samedi, à partir de 17h, le Bellator Paris sera diffusé en direct et en intégralité sur la chaîne YouTube de l’organisation.

Si l’interview vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à laisser votre avis en commentaire !

Suivez-nous sur : FACEBOOK INSTAGRAM

Comment(1)

  1. Super sympa le Cheick, et puis quel athlète, quel physique à 45 ans…

    Sinon, un petit article sur le 1er gala de MMA en France, qui a eu lieu hier soir à Vitry? Certes, c’est pas le Bellator ou l’UFC, mais ça reste les 1ers… En présence de la ministre des sports qui plus est, et avec qq noms connus: Mickael Lebout, Laëtitia Blot (championne de France de judo et de lutte dont c’était le 1er combat pro de MMA)…

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.