1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Francis Ngannou : « On me regardait comme si j’étais une m*rde »

Francis Ngannou : « On me regardait comme si j’étais une m*rde »

13
ngannou
crédit photo : Instagram @francisngannou

Le champion poids lourd de l’UFC, Francis Ngannou, évoque son ascension au sommet du MMA et ce que cela implique.

Bien qu’il se soit enrichi grâce à sa remarquable carrière, Francis Ngannou se sentira toujours pauvre au fond de lui.

Un chemin semé d’embûches

« Vous ne vous sentez jamais comme si vous aviez réussi« , a déclaré Ngannou à David Greene sur le podcast « In the Moment ». « Je ne peux pas marcher, tomber sur un stylo, et ne pas le prendre [en main] instantanément. Parce qu’à l’époque, un stylo pour moi, c’était de l’or.« 

Grandissant à Batié au Cameroun, Ngannou n’a pas toujours eu les moyens de subvenir à ses besoins.

« La vie m’a lancé beaucoup de coups de poing que je n’ai pas pu contrer. La vie m’a rabaissé et a fait que les gens doutaient de moi. Parfois, on me regardait comme si j’étais une m*rde. Je suis trop fier pour accepter ce genre de choses. J’étais tellement gêné tout le temps. Personne n’est vraiment excité à l’idée d’être ami avec cet enfant qui a été expulsé de la classe parce qu’il n’avait pas de stylo. Ça m’a rendu dur et solitaire.« 

Quitter son Cameroun natal pour l’Europe dans des circonstances catastrophiques, vivre dans un parking tout en s’entraînant au MMA Factory de Paris, le moins que l’on puisse dire est que le parcours du roi des lourds a été semé d’embûches.

Les stylos ne manquent plus

Depuis son combat contre Ciryl Gane à l’UFC 270, Francis Ngannou est en convalescence pour une blessure au genou. Durant ce temps, le natif de Batié a lancé une fondation qui a pour but de redonner aux enfants qui, comme lui, n’ont pas eu ce dont ils avaient besoin.

Aujourd’hui, Francis Ngannou est au sommet du MMA, et a d’une certaine façon pris sa revanche sur la vie : « Je veux être assez haut pour que tous ceux qui ont douté de moi se disent : ‘Oh, ce gars-là n’était pas mauvais’.« 

Et désormais, les stylos ne manquent plus pour le Predator : « Maintenant, j’ai même des boîtes (de stylos) dans ma maison.« 

Lorenzo D'Adamo Comme beaucoup, Lorenzo est tombé amoureux des sports de combat en regardant... Rocky ! Tout comme l'étalon italien, il voulait devenir champion du monde de boxe... Il semble qu'il y a eu un couac, car il a fini journaliste sportif. Mais rien de grave, son travail consiste à transmettre sa passion des sports de combat, et plus précisément du MMA ! Il suit les arts martiaux mixtes depuis plusieurs années maintenant, et sa connaissance de la discipline grandit de jour en jour. Voici le top 5 de ses combattants favoris (qui change tous les quatre matins) : Charles Oliveira, Kamaru Usman, Jon Jones, Israel Adesanya, Conor McGregor.

Comment(13)

  1. J’ai pas compris!!!
    Il veut être tellement haut que ceux qui doutaient de lui croit enfin en lui???
    Non mais si ta quelqu’un a qui on doit jamais rien prouver ce sont ceux qui nous ont déjà fait souffrir, autrement tu les fais exister aussi longtemps qu’ils sont dans ta tête.

    1. Techniquement, c’est le cirque UFC qui parle avec élément de langage pour son public.
      Jazouli, tu vas devoir galère un moment encore juste parce que tu farm pour comprendre mais tu va pop ez rapid bro!

    2. « Jazouli, tu vas devoir galère un moment encore juste parce que tu farm pour comprendre mais tu va pop ez rapid bro! »

      Hum… Il me semble avoir déjà vu ce genre de hiéroglyphes par le passé, surement un dialecte primitif venu du fond des ages.
      En tout cas il essaye clairement d’établir un premier contact !

      Est-ce qu’il y aurait un linguiste dans la salle ? 😀

  2. Ngannou c’est un cerveau de petit enfant dans une machine de guerre, je pense que si il n’évolue pas mentalement il va finir dévoré par ses proches et abandonné à la rue comme une vieille chaussette, il doit déjà être presque à sec

    1. Perso je trouve le discours de Francis généralement assez posé, souvent intelligent, c’est quelqu’un d’agréable à écouter et qui parle rarement pour ne rien dire.
      Et puis s’il fallait avoir un QI de poule pour se plaindre des salaires et du traitement des combattants à l’UFC, le roster serait une joyeuse une basse-cour !

    2. Je te rejoins, car pour un gars sans instruction, il a beaucoup de bon sens, un raisonnement cohérent, je dirais même lucide.

  3. C’est fort ce qu’il a fait. Après sa défaite face à Miocic et son non combat face à Lewis c’était loin d’être évident de le voir se hisser là haut.
    Son rêve reste la ceinture des lourds en boxe. Je ne sais pas s’il aura cette opportunité un jour mais l’histoire serait sacrément belle pour lui si on lui offrait une opportunité d’affronter celui qu’a la ceinture.

  4. Que c’est bon de lire ces petits français pleurer depuis que Ngannou a chicotté leur surcoté gane. Ngannou est le roi des lourds de la planète en MMA. Il a une histoire hors du commun jamais vu et il va régner encore longtemps sûr et certain à 100% aucun doute là dessus et vous allez sombrer dans votre triste vie d’aigri haineux

    1. Des petit francais pleurer ok, de un jaime pas spécialement gane, mais la je vois un petit camerouné ce branler sur son ngannou celui meme qui a du ce tailler de son pays

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.