1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Francis Ngannou explique son départ de l’UFC

Francis Ngannou explique son départ de l’UFC

16
francis ngannou

Francis Ngannou s’est expliqué sur son départ de l’UFC, le non renouvellement de son contrat avec la plus grande promotion de MMA au monde et son nouveau statut d’agent libre.

Francis Ngannou souhaitait signer avec l’UFC un contrat de trois combats qui lui permettrait ensuite de se tourner vers la boxe professionnelle au bout d’une année. Selon le Predator son combat contre Jon Jones à l’UFC 285 – combat désormais confirmé mais contre Ciryl Gane pour la ceinture poids lourd vacante – lui aurait rapporté près de 8 millions de dollars. Il aurait ensuite réalisé une trilogie contre Stipe Miocic puis un nouvel affrontement contre Jones. Après cette année en MMA, il se serait tourné vers la boxe pour des combats contre Tyson Fury ou Anthony Joshua.

Un contrat incompatible avec les attentes du Predator

Francis Ngannou ne souhaitait pas signer un contrat classique avec l’UFC mais plutôt un contrat adapté à ses souhaits comme il l’a indiqué à Ariel Helwani lors de l’émission The MMA Hour :

« Dans ce contrat, je ne suis pas libre. Je ne suis pas un entrepreneur indépendant. Je n’ai aucun droit. Je remets tout le pouvoir à vous les gars [l’UFC]. J’ai vu dans le passé comment vous pouvez utiliser votre pouvoir contre moi, et je ne veux pas de ça. »

Francis Ngannou estime avoir fait le bon choix en quittant l’UFC. Ses conditions, des sponsors extérieurs, une assurance maladie ou encore un avocat des combattants pour négocier les contrats, n’étaient pas compatibles avec le contrat proposé par la Big League.

« Je sais que j’ai tout fait correctement. Je n’ai aucun regret. Je ne ferais rien de différent si c’était à refaire ».

« Ils ne voulaient rien avoir à faire avec la boxe… »

Alors que Dana White a indiqué que ce contrat aurait été le meilleur salaire de l’histoire des poids lourd à l’UFC, Le Predator s’est montré dubitatif.

« C’est tout leur récit, qui est leur récit, et il ne peut pas être prouvé. J’aimerais que cela puisse fonctionner. Je le souhaite vraiment. Je le voulais vraiment, mais pas à n’importe quel prix. »

« À ce stade, l’assurance maladie pour moi n’est pas un problème, mais que dire des gars au bas de l’échelle. Ils n’ont pas vraiment les moyens d’avoir une assurance maladie. Et je suis passé par là, donc c’est quelque chose que je porte dans mon cœur. »

Alors que les rapports entre les deux camps lors des négociations ont commencé à se tendre, Ngannou a compris que les échanges aller tourner au vinaigre.

« À un moment donné, j’ai l’impression d’avoir été giflé par l’argent, du genre : « Prends l’argent et tais-toi ». Et ça ne pouvait pas arriver. »

« C’était juste une question de principe, et à ce moment-là, je savais que c’était ça. Ils ne m’ont pas dit au téléphone : « Voilà ce qui va se passer », mais je le savais. »

Ngannou n’a pas été surpris de l’annonce rapide du combat entre Jon Jones et Ciryl Gane.

Dana White a affirmé plusieurs choses pour expliquer son départ comme le fait que Ngannou ne souhaitait plus combattre des adversaires de haut niveau ou encore qu’il pesait plus de 136 kg. Ce à quoi a réagit le Predator :

« À un moment donné, j’ai arrêté de regarder la télévision… j’étais proche de mon poids habituel de 125 kg. De la m*rde.' »

« Dana est Dana. Je me fiche de ce qu’il dit. Dana ne peut pas me faire de mal. D’où je viens, j’ai entendu bien pire que ça, et je suis toujours là. … Ce que je sais, c’est que je suis là, et que j’ai un bon avenir. »

« Il [Dana] est bouleversé. Il n’est pas heureux de cette situation. Il a vu son champion s’en aller, ce qui est quelque chose qui n’est probablement jamais arrivé. »

Francis Ngannou : agent libre

Ngannou a apporté enfin des précisions sur son statut et son avenir dans les sports de combat.

« Personne ne me libère. Je suis libre depuis le 9 ou le 13 décembre, mais la seule raison pour laquelle je ne l’ai pas rendu public était dans le respect de notre conversation. Je voulais respecter cela et ne pas en parler. Mais je suis un agent libre depuis. »

Ngannou qui a dévoilé des images rassurantes de sa convalescence avec des kicks monstrueux à l’entrainement, vise un retour pour juillet. Désormais son propre manager, il est ouvert aux offres des promoteurs de MMA et de boxe.

« Je pense que j’ai juste besoin de respect, plus de respect au moins. C’est très important. J’ai besoin d’un peu de liberté. J’ai besoin de me sentir comme un homme, de posséder ma liberté, de contrôler mon destin. Je ne veux pas que quelqu’un décide pour moi. Je pense que je suis assez homme pour décider par moi-même, et jusqu’à présent, je ne me suis pas mal débrouillé du tout. »

Que pensez-vous des propos de Francis Ngannou ?

John SUBAKA John Subaka a découvert le MMA à la grande époque des Champions brésiliens alors que les Mauricio 'Shogun' Rua, José Aldo et autre Anderson Silva régnaient en maitre sur leurs catégories. Depuis il n'a cessé de suivre l'évolution de la discipline - de la montée en puissance de Conor McGregor à la capture de la ceinture poids lourd par Jon Jones. John a connu le MMA avant qu'il ne devienne mainstream et admire avec une grande fierté les nombreux combattants français qui brillent à l'international.

Comment(16)

  1. J’adore Francis Ngannou mais là… il mêle un peu tout…

    Le seul point où il a 100% raison c’est la durée de son contrat: l’UFC aurait pu accepter une durée plus courte.

    De la manière dont il parle (trop), il se ferme les portes du UFC.

    GSP a eu sa part de conflit et il a tjrs fermé sa boîte là-dessus. Résultat: il a pu revenir et combattre pour la ceinture des 185 lbs…

    Bref, Là où je décroche totalement c’est lorsqu’il parle de liberté « dans » un contrat.

    Un athlète professionnel qui signe avec une organisation… il ne peut pas exercer sa profession à l’extérieur de l’organisation.

    Et s’il a refusé 8 millions pour son prochain combat… je souhaite simplement que son agent et lui-même savent ce qu’ils font. On verra bien.

    1. Ce n’était pas au sein de l’ufc mais avec l’ufc. Dana était présent dans toutes les conférences et a amassé pas loin de 100 millions avec ce combat. Ce n’est donc pas comparable.

    2. Je suis d’accord que Ngannou parle beaucoup, mais il raison: faut pas laisser le terrain médiatique à White et à l’UFC, sinon, il est foutu, White va pas se géner pour lui déverser des seaux de merde dessus. Donc là il prend sa posture de celui qui se bat pour être libre, ça vaut ce que ça vaut, mais il a raison de s’y tenir. Après, si par ex, il signe au PFL, qu’il parvient à se rapprocher de Jake Paul (Ngannou qui parle d’assurance maladie, d’avocat pr les combattants etc. c’est pas un hasard), et par ex à faire son 1er combat de boxe dans un event avec lui, pour un chèque énorme… Ma foi, il aura tout gagné.

  2. le mec combat jamais , veut des milliards et fait pas de bons pay per view au culot , pourquoi les anciens champions poids lourds velasquez , dos santos , ciotic entre autres n’avaient pas de problemes avec l’ufc ? bon débarras au moins on verra 2 voir 3 championnats poids lourds maintenant

    1. Déjà de une il a été blessé toute l’année 2022 et hormis cette année il restait quand même sur 10 combats en 4 ans donc c’est pas si mal et en + à un moment donné il attendait de se battre mais Cormier et Miocic ont ralentit toute la caté pendant 1 an pour leur trilogie. On verra si Jon Jones va enchaîner 3 combats par an…

    2. oui je suis daccord mais eux n’ ouvraient pas leurs gueules a vouloir des milliards , tu fais pas un bon pay per view tes payer comme les autres point barre , le probleme est que ngannou croit qu’il est une star comme mc gregor et pense avoir la meme notoriété

    1. L’UFC à créé ce style de combat libre et a acheté le Pride, seul qui pouvait le concurrencer…

      Et… L’UFC a créé Mr.Melon.Ngannou : )

      Me réjouis de la suite de nos oppositions !

  3. Francis fait ses propres choix et il les assumera comme un grand. Personne ne peut lui donner tort, il sait bcp plus de choses sur la situation et sait ce qu’il souhaite pour lui. Il semble qu’il aurait préféré une autre option que de partir de l’UFC mais il préfère partir que de rester avec des contraintes qu’il ne lui plaisent pas. Il y a probablement un conflit d’argent mais pas que, au moins l’UFC se dira que si c’est arrivé une fois, ça peut arriver 2 fois donc ils vont probablement en tenir compte pour les futures négociation. Donc merci Francis et bonne chance pour la suite

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.