1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Francis Ngannou doit accepter que l’UFC n’a pas besoin de lui selon Sonnen

Francis Ngannou doit accepter que l’UFC n’a pas besoin de lui selon Sonnen

41
francis ngannou
Crédit : Instagram Francis Ngannou

Francis Ngannou risque de ne pas apprécier quelques propos à son sujet… Des propos tenus par Chael Sonnen hier.

Francis Ngannou n’a toujours pas réglé ses problèmes de contrat avec l’UFC. Avant-hier encore, il a dit qu’il n’était pas pressé de signer un nouveau contrat. Huit mois après sa victoire sur Ciryl Gane mais aussi sa blessure au genou, les choses sont encore au point mort. Et il semble que l’argent et la partie « boxe » que demande Ngannou dans son contrat (il veut à tout prix affronter Tyson Fury) soit le plus gros problème pour l’UFC.

Mais Chael Sonnen, lui, considère que Francis Ngannou a testé son statut dans la promotion depuis près d’un an, mais vu son âge, sa blessure et les combattants actuels chez les lourds, il devrait peut être faire attention :

« Francis Ngannou a fait une déclaration. Francis a dit qu’il n’y a pas de nouveau contrat qui a été envoyé et qu’il n’est pas pressé. Francis a une seule compétence : c’est un homme très fort, et il peut frapper les gens et les mettre au tapis. Il n’y a rien d’autre à mettre sur un CV… Il a 35 ans… il sort d’une blessure dans la division la plus convoitée de l’histoire du MMA. Parfois, vous devez tester ces choses. Parfois, vous avez une théorie et vous devez la tester. Mais cela a été testé pendant un peu moins d’un an. Et l’UFC avance de son côté« .

Pour Sonnen, il faut que Ngannou réalise que les affaires roulent pour l’UFC même s’il n’est pas là :

« C’est très dur de réaliser qu’ils n’ont pas besoin de toi. Les fans ne descendent pas dans la rue avec les fourches et les lanternes comme il pensait qu’ils allaient le faire. Les affaires vont bien sans lui. Le retour le plus attendu dans ce sport est un futur adversaire potentiel, pas le sien. Ces choses sont difficiles. Ces choses, elles ne sont pas excessivement gentilles… Je suis en position d’être un peu critique. Vous pensez peut-être que ça fait du bien de découvrir que vous n’êtes pas nécessaire et peut-être même pas désiré ? 35 ans, sortant d’une blessure, et les gens ne réclament pas son retour… dans une division qui a été convoitée depuis le début des temps…« 

« Francis n’a rien mal joué… Francis a pris un coup. Il avait une théorie et il l’a testée. Quelqu’un va devoir s’asseoir devant lui et lui expliquer cela… Francis a maintenant les preuves dont il a besoin. C’est tout autour de lui. Le combat poids lourds dont on parle le plus en ce moment c’est Stipe Miocic contre Jon Jones, alors que Francis est presque en bonne santé, nous n’en parlons toujours pas. »

Francis Ngannou étant bientôt guéri, nous verrons si la théorie de Chael Sonnen tient la route. En attendant, pas sûr que Francis soit très content de ces quelques paroles.

Pensez-vous vous aussi que Francis Ngannou joue avec le feu à propos de son contrat UFC ?

Comment(41)

  1. Le problème est là et j’espère me tromper (j’aimerais que Francis reste à l’ufc) mais je trouve sa plutôt mauvaise signe le fait qu’il n’est reçu encore aucune proposition de nouveau contrat. Jones va faire sont retour d’autres combattants très talentueux arrivent derrière. La question effectivement est ce que l’ufc à réellement l’envie de garder Francis quoi qu’il en coûte et selon ces termes à lui. Si oui ils lui donneront ce qu’il veut vraiment si c’est non ils lui proposeront sûrement un nouveau contrat avec éventuellement une revalorisation salariale mais sûrement pas à ce que Francis réclamait. Il est certes impressionnant et effrayant il couche tout le monde mais il n’est pas le meilleur vendeur alors qu’il est le champion poids lourds. Malheureusement l’ufc privilégie le buisness à la performance sa ont le sait tous ici.

    1. D’accord avec toi et avec Sonnen globalement (et dieu sait que je l’aime pas ce con). Ngannou était une aubaine pour l’UFC il y a quelques années, quand Cormier a pris sa retraite et que le champion en titre était Miocic (que l’UFC n’a jamais pu saquer, car pas vendeur non plus): le sang neuf qui débarquant dans la caté, c’était lui, en plus il foutait des KO à tout le monde avec à peine quelques années de MMA derrière lui, c’était fou, l’histoire était belle… Sauf que maintenant, le champion qui vend pas, c’est lui, et les jeunes poids lourds talentueux qui arrivent, ils s’appellent Aspinal, Gane, Tuivasa… Et ils sont tous passionnants à voir combattre, et potentiellement, je les vois vendre plus de PPV que Ngannou: Tuivasa pour les patates, Gane pour le striking technique, Aspinal pour le mix de boxe/lutte/JJB. Donc ouais, pour moi, il est fort probable que l’UFC hésite pas une seconde à dégager Ngannou si il continue à leur casser les bonbons avec sa boxe. Et ça me fait un peu peur pour lui, parce que je suis pas convaincu que la boxe aboutisse sur quelques chose, surtout s’il n’est plus champion de rien.

    1. Certes, mais l’UFC n’a pas besoin de lui non plus.
      L’UFC a pu tourner sans Fedor, elle se passe de Jon Jones depuis des années, et demain si Khamzat devenait ingérable, l’UFC continuerait à tourner sans lui, et a faire des bénéfices.
      C’est triste mais c’est comme ça.
      C’est comme s’imaginer que le meilleur ouvrier du monde aurait un pouvoir de négociation face à Bernard Arnault.Malheureusement on ne vit pas encore dans ce monde là

  2. Pas fan des comm de Sonnen mais je lui donne raison. Francis est très fort et ultra-spectaculaire mais niveau PPV il pèse pas grand chose, il n’est pas anglo-saxon et sa popularité n’est pas monétisable (nul doute qu’il est populaire en Afrique et dans son pays natal mais le marché Camerounais ne rapporte RIEN à l’UFC) et y a d’autres poids lourds talentueux, bankable et plus conciliants derrière. Bref, même si les conditions salariales de l’UFC sont ce qu’elles sont, je pense que c’est son ego qui l’a poussé à rentrer dans un bras de fer perdu d’avance avec l’orga…Pire même si il resigne pas et qu’il est « libre » y a 0 garanties que Fury accepte de le boxer derrière et face aux requins du boxing game il pourra pas négocier comme McGregor même si je me doute qu’il crachera pas sur 10 millions.

    1. Toi et sonnen vous dites des conneries, Ngannou est le meilleur et il pèse énormément sur les chiffres il n’est juste pas correctement médiatisé mais tu verras il aura tout ce qu’il veut

  3. Moi je suis quand même étonné car on a un champion qui a annihilé l’étoile montante Cyril Gane qui est ultra technique, et il a détruit de façon spectaculaire des Overeem ou Rozenstruick. Le mec est une montagne qui possède la frappe la plus dévastatrice. Il a un physique hyper avantageux. Bref j’ai plus de mal à comprendre que vous le fait que l’UFC ne veuille pas plus le garder que ça. C’est pas quand même juste pour le combat contre Lewis ? Car là il y a prescription et depuis il est inarrêtable.
    Si l’UFC était vraiment derrière lui je suis persuadé qu’il pourrait exploser les PPV. Je trouve qu’ils n’exploitent pas son potentiel comme ils ont pu le faire avec d’autres combattants. Je suis le seul à penser ça ?

    1. Ce qu’il faut comprendre surtout c’est la nature du contrat. Que Ngannou leur casse les couilles c’est une chose, mais accepter ses conditions c’est accepter que tous les champions leur cassent les couilles. Nul n’est irremplacable, s’ils ont pu se passer de Fedor et de Bones comme écrit plus haut, y a pas de raison que Dana capitule face à Ngannou

    2. Tu n’as forcemment tort mais je pense que c’est justement parce qu’il les emmerde concernant son.contrat et cette histoire de boxe qu’ils refusent de trop le mettre en avant. Par ailleurs, ils lui en veulent d’avoir chier dans la colle contre miocici et lewis.

    3. Sans compter que j’ai plutôt l’impression que l’UFC a bien essayé de le pousser, entre toute la com’ sur son punch au Performance Institute (« aussi puissant qu’une Ford Escort gnagnagna »), le drama monté en épingle avec Gane, Fast & Furious je sais plus combien ds lequel il a eu un petit rôle… Ils en ont pas fait autant pour Miocic hein!

    4. Clairement ! Lors de la promo du 1er title fight ils ont clairement manqué de respect a Stipe au profit de Francis qui du coup a pris un gros melon (son attitude globale dans les médias, le fait qu’il ait du couper du poid, le conflit avec lopez sur le gameplan…). L’UFC le voulait comme champion : derrière il perd puis sort une perf infâme contre Lewis. La suite on la connait : Un run spectaculaire jusqu’à la ceinture sauf qu’entretemps l’orga a avancé et qu’il n’est plus en odeur de sainteté auprès du boss. Cerise sur le gâteau ils les emmerdent avec son contrat et embauche comme agent un type que l’UFC déteste ! Au début, je me disais qu’il avait un atout dans sa manche comme une proposition ferme d’un promoteur de boxe et notamment de Fury mais là toujours rien. Nettement moins sûr qu’il sorte gagnant de cette histoire. Fury ça me paraît mort de chez mort et la meilleure option pour lui ça serait un fight contre Wilder qui lui permettrait de faire quelques millions… toutefois il sera pas en position de force pour les négos et niveau PPV pas sûr que ça vende de ouf (Wilder est pas non plus hyperpopulaire aux US…rien a voir avec Fury et Joshua au UK)

    5. Toi faut vraiment que tu retires ta langue du cul de Ngannou parce que tu racontes vraiment n’importe quoi…
      1/ Ngannou a perdu son 1er combat contre Miocic qui l’a complètement annihilé
      2/ et après ça, il a commis avec l’aide de Lewis l’un des pire combats de l’histoire UFC, avec pas plus de quelques frappes échangées durant tout le match.
      Il s’est bien repris par la suite mais faut pas changer l’histoire non plus. Et c’est clairement à partir de là que l’hydille avec l’UFC a pris fin.

    6. Grosse merde tu dis de la demer et moi je ne dis que la vérité, Ngannou est le meilleur et le plus spectaculaire et a écrasé tout le monde et tu vas bien pleurer comme toi quand Ngannou aura gain de cause

  4. Sonnen ferme là. Nous c’est à dire tous ceux qui s’intéressent à l’UFC ont besoin de voir combattre Nganou à l’UFC. C’est le champion incontesté qui a fracassé ou dominer tout le monde chez les poids lourds.
    Quel cynisme et quel narcissisme de la part de Sonnen. L’UFC a bien sûr besoin de Nganou car beaucoup ont envie de le voir combattre !!!!

    1. Même McGregor, qui a quelque chose comme 9 des 10 plus gros PPV de l’histoire de l’organisation, n’est pas indispensable à l’UFC.
      Il ne combat plus et ça n’empêche pas l’UFC d exploser son chiffre d affaire d’années en années.
      Et pourtant McGregor n’a jamais refusé un fight,n’a jamais critiqué l’UFC, n’a jamais fait un combat chiant, était jeune, était vendeur..
      Tu penses vraiment que l’UFC en a quelque chose à faire d’un gars qui sera en retraite dans une paire d’année, et qui entre temps va se faire ridiculiser en boxe, comme McGregor, Woodley ou Askren, et décrédibiliser l’orga?
      Qu’elle va prendre le risque que tous les autres fighters demandent le même type de contrat et partent en boxe?
      Moi je pense pas.

    1. Sonnen est un combattant,millionnaire, qui connait l’UFC, qui connait les combattants, bien mieux que toi, et en a rien à foutre que Ngannou signe ou pas.
      TOI tu es juste un spectateur aigri et traumatisé, qui ne comprend pas encore très bien comment le monde fonctionne.

    2. Tu dis de la demer et je te répète petit clown : sonnen est juste un aigri qui est traumatisé de n’avoir jamais été champion UFC il va bien pleurer comme toi quand Ngannou aura gain de cause

    3. Je te le redis, tu as d’un côté Sonnen, un champion de lutte, combattant UFC, millionnaire, commentateur respecté, et de l’autre toi, un petit troll insignifiant, qui n’ a absolument rien accompli de sa vie, mais aime juste critiqué et se grattant la bite sur son canap’, alors que tu n’as même pas ta ceinture jaune de judo.
      Réalises juste que tu fais marrer un paquet de gens ici, avec tes avis d’adolescent prepubere qui découvre mais pense tout savoir .

    4. Et moi je te redis petit clown prépubère troll  se grattant la bite sur son canapé sans jamais avoir fait de sport tu dis de la demer et je te répète petit clown : sonnen est juste un aigri qui est traumatisé de n’avoir jamais été champion UFC il va bien pleurer comme toi quand Ngannou aura gain de cause

  5. Sans Ngannou les lourds n’auront plus le même côté spectaculaire et ça dana white le sait voilà pkoi il finira par prolonger Ngannou avec les clauses de boxe dans le contrat

  6. L’ufc a besoin de lui. Ils peuvent se fermer tout le marché africain qui est une grande aubaine pour l’ufc. Kamaru. Adesanya et usman sont très pote. Sinon sur les dernière news l’ufc veulent augmenter sont contrat. Mais lui ne veut pas ça. Il veut une protection et assurance médical pour tous les combattants. Donc Sonnen dit de la merde, Ngannou est le premier a etre altruiste et essayé d’aller jusqu’au bout de son idée. Protéger les combattant et augmentanté les contrats des nouveaus combattants. Car avec 10000 euros par combat moins les 30 pourcent de taxe plus les frais medico si ils ont pris chère. Certains parfois ne peuvent mm pas payer leurs soins… Et c’est une honte

    1. C’est une honte en effet la manière dont sont traités les athlètes à l’UFC, totalement inacceptable pour une firme de cette ampleur.
      Avec l’assise financière et sportive dont dispose l’UFC aujourd’hui, permettre aux combattants d’avoir une assurance/mutuelle parait être le minimum syndical.
      Mais c’est déjà beaucoup trop pour cette sal-pe de White !
      Interpellé il y a peu sur le sujet du salaire de ses athlètes, la sal-pe en question affirmait sans sourciller face caméra: « Tant que je tiendrais les rênes de ce sport, les salaires n’augmenteront pas ».
      Et c’est pas Francis, tout Champion qu’il est, avec ses 300k de PPV par event, qui changera la donne.
      Son combat est légitime, mais il est perdu d’avance. Hélas

  7. Sportivement, difficile d’imaginer Ngannou ailleurs qu’à l’UFC pour défendre sa ceinture actuellement.
    Perso j’attends un Ngannou VS Gane II
    ou un Ngannou VS Jones.
    Certes l’UFC n’a pas besoin de lui…

  8. Je me demande depuis longtemps si Jones va vraiment revenir et enfin nous le faire ce combat en poids lourd

    L’élément est de taille sans Jones l’histoire n’est plus vraiment la même : une caté HW qui devient de plus en plus interessante mais où il manque encore un petit quelque chose pour qu’elle devienne un vrai point focal genre comme les LW en ce moment

    Sans Jon Jones peut être que l’UFC voudra en faire un peu plus pour garder son colosse Ngannou qui crée du beef, qui fait des belles videos et crée du challenge dans le top5.

    Mais c’est vrai qu’ils veulent tout le temps être juste en position de force. La façon dont White à traité Jon Jones à plusieurs moments était choquante, genre si tu veux pas revenir on s’en branle, si tu veux être payé plus casse toi. N’oublions pas que Jones a lui aussi un passif conflictuel avec l’UFC autour de son contrat et plus précisément niveau pognon

  9. Pour les fans nganou est le champion et tant que personne ne le bat dans la cage il reste le champion pour tous les fans. Et pas un poids lourd à l horizon qui mérite un ts contre lui. Jones vs nganou c est le combat que ts le monde veut voir.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.