1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Francis Ngannou : la cause profonde de ses problèmes avec l’UFC

Francis Ngannou : la cause profonde de ses problèmes avec l’UFC

8

Francis Ngannou est revenu sur ses problèmes avec l’UFC et refuse de signer un contrat « low cost » avec eux. Il estime mériter plus.

Malgré ses désaccords avec l’UFC, Francis Ngannou affrontera Ciryl Gane à l’UFC 270 le 22 janvier prochain pour défendre sa ceinture des poids lourds. Ce combat, Francis l’a mal pris, estimant avoir été discrédité par l’UFC. Cela fait quelques temps déjà que Francis est entré en conflit avec l’UFC, notamment au niveau du salaire, Dana White ayant même déclaré que son « ego était incontrôlable ».

Crédit : Instagram Francis Ngannou

Pourtant Ngannou n’est pas le seul à critiquer la politique salariale de l’UFC. Cela engendre le fait qu’il ne veuille pas signer un nouveau contrat de prolongation avec l’UFC, ce qui est à l’origine de ses problèmes (via mmanews) :

« Je n’ai pas signé de nouveau contrat. Tout d’abord, il y a une clause pour les champions et ils ont essayé de faire pression avec une extension, mais je n’ai pas signé et je pense que c’est fondamentalement le problème. C’est ce qui cause tous ces problèmes parce que je ne veux pas signer un nouveau contrat à certaines conditions. Cela ne fonctionne pas pour moi, parce que je ne me sens pas protégé dans ces termes – ces deux dernières années, j’ai combattu deux fois et je dois emprunter de l’argent pour vivre. Personne ne se soucie de cela. Je n’ai aucune garantie et je n’ai aucune protection, donc sur la base de cette expérience, je veux obtenir quelque chose de mieux, de meilleurs termes sur mon contrat, et évidemment payé comme je le mérite. »

« L’UFC est une belle et agréable promotion. J’aime être à l’UFC. La seule partie qui est un défi maintenant est la partie en coulisses. Mais le combat, j’adore. C’est sûr, j’aime la promotion, ce n’est pas discutable. J’espère toujours que ça va marcher. J’espère toujours, je souhaite que ça marche. En attendant, si ça ne marche pas, je ne peux rien faire.« 

Il ne faudrait pas qu’un jour prochain, Francis soit attiré par la boxe, qui paye, on le sait, beaucoup plus les grands champions comme lui.

Et vous, pensez-vous que Francis à raison ? Dites le nous en com’ !

Comment(8)

  1. « ces deux dernières années, j’ai combattu deux fois et je dois emprunter de l’argent pour vivre. Personne ne se soucie de cela. Je n’ai aucune garantie et je n’ai aucune protection »

    Le mec a des contrats publicitaires, arrête pas de poster des photos d’activités luxueuses, a l’air d’avoir une mega baraque alors qu’il semble vivre seul et il dit je dois emprunter de l’argent pour vivre ? Soit tu sais pas gérer la tune soit tu te fous un peu de la gueule du monde… venant d’un gars qui a connu la misère ça me rend ouf un peu il est trop gourmand il risque de regretter. L’argent ça monte vite a la tête !

    1. Salut brock,

      Ce message ne t’est pas personnellement destiné, et ne souhaite pas créer de polémique, juste un partager d’experience et de vécu aux US, tu es le 1er commentaire de la liste et mon message répond à pas mal de commentaires que je lis dans ce fil.

      Pour être allé de nombreuses fois a Vegas pour le taff (ou il vit).. la vie y est dramatiquement chère… une petite piaule pas chère ca n’existe pas.. enfin si mais soit tu vis dans un taudis dans un endroit sordide, soit tu passes de l’autre coté dans des villas luxueuse et couteuse, et malheureusement aux US tu es considéré par la façon dont tu vis.. aux US tu te dois de vivre selon le standing que tu es sensé représenter, sinon oublie meme de négocier des contrats juteux tu seras juste considéré comme un looser(c’est un peu réducteur ok, mais c’est la triste réalité).. d’autant que ses assurances ne doivent pas lui laisser le choix que de vivre dans un endroit ou il n’y a pas de risque pour sa vie, avec le service de sécurité et la protection obligatoire qui va avec (encore un billet à sortir).

      Concernant les photos luxueuses, la majorité du temps il s’agit d’invitations par des sponsors ou pour faire mousser un événement. Je pense que le gars il sait pertinemment d’ou il vient et par quoi il est passé, ne serait ce qu’en voyant la liste de ses engagements caritatifs et de développement sportif dans son pays et sa ville d’origine.

      Ensuite, notre référentiel est malheureusement faussé par notre vie à la française, aux US rien n’est offert, pas de sécu, pas d’école et de cantine gratuite, pas d’urgence qui te soignes a l’oeil, tu sors la CB ou tu rentres chez toi comme tu es venu… tu payes TOUT (le rêve américain).. pas de couverture social c’est embêtant pour un combattant qui se blesse plus souvent que de raison, tes staffs médicaux (très couteux parce que régis par des assurances privées ou tu payes en fonction du risque qu’elles prennent)… La nourriture, tu bouges le petit doit tu sors un billet de 100$… à titre d’exemple, ta box internet a 29e par mois en France (merci Free) te coute au bas entre 150 et 300$ aux US et tout est dans ces rapports de couts…je n’ose imaginer le cout de son contrat d’assurance pour le protéger en cas de blessure rendant la pratique de son sport impossible, obligatoire pour pouvoir s’entrainer ou combattre (son gagne pain quoi) tu pays TOUT, TOUT, TOUT…

      De plus, La carrière d’un sportif de très haut niveau c’est entre 4 et 7 ans (stats INSEP), parfois moins pour des sports extremes, à noter aussi que les mecs font en general 1 seul gros combat par an et doivent gagner leur vie de l’année avec .. ou la perdre.. donc évidemment les montants négociés n’ont rien à voir avec nos salaires annuels lissés sur 40ans de travail…

      Ce message peut sembler à charge, mais sans plaindre Ngannou, il est maintenant notoire que l’UFC se fout clairement de la gueule de ses combattants et hormis quelques grosses stars, les autres finissent amochés et sans pognon dans la grand majorité des cas.. les documentaires sur les anciennes stars de la cage commencent à refléter cette triste réalité… et c’est peut être justement parce qu’il se souvient d’ou il vient qu’il joue le bras de fer avec l’UFC. d’autant que tous ceux qui ont refusés l’exploitation financière des l’UFC et l’ont dit haut et fort ont étrangement vus leurs contrat non renouvelé avec la franchise…

      En resumé, je ne le plains pas, il vis probablement mieux aujourd’hui qu’il n’a jamais vécu auparavant, sur l’aspect matériel en tout cas, je ne peux juger de l’aspect humain, mais je comprend sa démarche et sa posture..

  2. il devrait le chanter avec Jon !
    J’ai les paroles !
    Je vois leurs manigances / Leurs calculs prolifiques / Je sais leur arrogance / Et leur vision cynique / J’t’ai dit ce qu’ils en pensent du salaire des combattants / Ils mentent avec aisances / Ces Pinocchio pathétiques
    Encore combien de temps vont-ils nous mettre la disquette / C’est sur le dos des mêmes qu’ils font leur plus grosse recettes / Mais il est temps de dire stop / Il est temps qu’ils assument leurs fautes / Je vois leur chute en suivant leur sort / Leur priorité c’est leur confort

  3. Alors ok peut être Ngannou n’a pas l’argent d’un Silva d’un Jon d’un GSP (Conor même pas besoin de le citer il est dans un autre univers trop loin pr eux sur ce sujet) mais avec ces combat il gagne quand même bien sa vie
    Je comprend pas comment un mec comme lui qui a connu la misère peut être ds une situation où il empreinte de l’argent

    Ok y’a pleins de dépense entraînement etc mais il touche pas un smic quoi c’est pas normal

    Soit il gère mal son argent soit il dit tout ça pour mieux négocier

  4. Faut pas rêver en boxe contre fury ou wilder déjà faudrait passer par les outsider et ça c pas une mince affaire avec ses 1.93 m tous les mieux classé en poids lourd dépassent les 2 m maintenant

  5. Un combattant ufc à donné les montants qu’il perçoivent et en déduisant les coachs entre entraînement tva impôts commissions agent il leur reste 50 % de la somme gagnée
    Donc que contre miocip il a gagné net 300 000 € net je pense qu’il flambe l’argent ou il pleure pour gagner +

    1. La sueur en a parlé avec Cyril ganes.meme si les salaires son ouff pour certains, comparé à d’autres sports c’est pas si ouff, surtout que l’UFC empoche des très grosse recette.
      Francis si il on l’UFC l’avais fait plus combattre,il serait bien aujourd’hui.
      il est pas pauvres Francis,mais comparé à la gloire qu’il a aujourd’hui, c’est normal d’être bien payer.
      Du moins plus qu’il le paye aujourd’hui.

      l’UFC fait pression sur leurs contrats comme depuis longtemps déjà, beaucoup de combattants en on subit les conséquences,et était sous payé pendant des années a cause de cela… même quand au final les gars devenait meilleur,toute demande était limite finaliser par ,in rajoute des combat sur ton contrat…et bling, c’est vissieux et dégueulasse…

      Respect a l’UFC, j’adore cette fédération comme nous tous,mais faudrait penser à augmenter les salaires.francis a raison de pas signer,et de demander d’être augmenter.et avec ça ceinture il peut essayer de faire bouger les choses,pour les autres aussi.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.