1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Fernand Lopez pensait que la blessure au genou de Ngannou était un piège pour Gane

Fernand Lopez pensait que la blessure au genou de Ngannou était un piège pour Gane

12
ngannou gane lopez

Fernand Lopez a récemment révélé qu’il pensait que la blessure au genou de Francis Ngannou avant l’UFC 270 était un piège pour mieux contrer Ciryl Gane.

La blessure au genou de Francis Ngannou, pour laquelle il va être opéré dans les jours qui arrivent, avait fuitée peu avant le main event de l’UFC 270. À ce moment là, Fernand Lopez, avait l’intime conviction qu’il s’agissait d’un piège tendu par le Predator et son équipe pour mieux réussir à contrer Gane.

Il s’est expliqué à ce sujet dans MMA Hour, voici ce qu’il aurait dit à Gane lorsqu’il a vu les manchons que portaient aux jambes Ngannou :

« Ne tente pas de low kicks. Je ne crois pas que Francis soit blessé. Il va te contrer. Tu vas te faire assommer par Francis. N’en fais vraiment pas. »

« Je savais qu’ils feraient de la lutte. Parce que je l’ai dit dans de nombreuses interviews : Je ne vois pas comment, dans les deux premiers rounds, nous serons mis au défi dans le département de la boxe. Je savais que [nous] ne serions pas défiés, et c’est ce qui s’est passé. »

« Francis est puissant, et je pense qu’il a fait un bon travail de lutte. Mais je n’ai pas été surpris par ça. Je n’essaie pas de dire que je ne l’apprécie pas. Je l’ai vraiment apprécié, mais je n’ai pas été surpris du tout. »

Lopez est très content que Gane est tenté la clef de cheville pendant malgré les réticences de plusieurs personnes.

« Je ne regrette pas du tout. S’il n’avait pas envoyé ce heel hook et que nous avions perdu par décision, je me tuerais à dire pourquoi il n’a pas essayé, parce qu’il est très bon à cela. Cela fait partie du spectacle. Vous voulez que Ciryl apporte le spectacle. Il a apporté le spectacle. Dans mon équipe, dans celle d’Eric Nicksick, dans la salle, qui n’a pas eu peur sur ce heel hook ? Tout le monde se disait, ‘Oh merde. Il va encore le faire. Mais ça s’est mal passé. Alors disons que nous sommes de retour à la planche à dessin et que nous essayons d’apprendre à nouveau. »

Lopez est ravi d’avoir pu mettre fin aux tensions avec Francis Ngannou après le combat.

« À 100 %, je suis soulagé [que ce soit terminé]. Quand j’ai traversé l’octogone et que je lui ai serré la main, c’était ma façon de dire : ‘OK mon pote. J’en ai fini ».

Lopez a serré dans ses bras l’entraineur de Ngannou, Eric Nicksick. Il a même échangé quelques mots avec Kamaru Usman qui lui a dit « Fernand, nous sommes des frères – arrêtons ça. »

Lopez estime comme un échec le fait que ses relations avec Ngannou se soit délitées.

« Peu importe ce que vous dites sur ce sujet, vous avez l’air mauvais, de toute façon … Donc s’il y a quelque chose que je regrette, c’est sur moi-même que je n’ai pas réussi en tant qu’entraîneur ».

« Vous avez la responsabilité et le devoir de donner de la valeur à votre élève et de faire les bons gestes dans le gymnase. Je regrette que les quatre premières années avec Francis aient été très bonnes, et que je n’ai pas réussi à maintenir la relation avec lui dans la bonne humeur. Donc c’est quelque chose qui est encore douloureux pour moi, que j’ai l’impression d’avoir échoué. »

« Tout a commencé parce que je suis allé répondre publiquement à des journalistes, en leur disant : ‘Oui, je pense que le fait que Dana White dise que Francis a un ego est une bonne chose.’ Je le regrette, et c’est triste de le regretter. Si je ne l’avais pas admis, je pense que tout se serait passé comme avant. »

Francis Ngannou ne devrait pas pouvoir défendre sa ceinture cette année à cause de son opération. Le Predator, en mauvais terme, avec l’UFC, pourrait ne plus jamais combattre dans la promotion même si son entraineur souhaite vraiment y rester. De son côté, Ciryl Gane devrait se voir proposer un top combattant de la catégorie comme Stipe Miocic ou Jon Jones.

La blessure de Ngannou a-t-elle selon vous déstabilisée Gane dans sa manière de combattre ?

Comment(12)

  1. Quand tu vois la progression de Ngannou après avoir quitté Lopez il doit remettre en question son coaching…je crache pas sur lui, il a emmené 2 gars à être champion de l’ufc (consécration suprême) et mérite le respect et la reconnaissance mais s’il ne propose pas dans son arsenal une lutte de niveau internationale, ses poulains auront un handicap à l’ufc…je vois pas Gane l’emporter ni sur Stipe ni sur JJ avec son niveau de lutte actuel et un combat Stipe-Bones me plairait plus

    1. Bon sur le beef avec Francis, je suis content que ça soit fini et même si initialement je partage le constat sur le melon de Francis, peut-être qu’effectivement, Lopez aurait pas du parler aux journalistes. Concernant les vidéos de sparring qui ont fuité, kes petites phrases, etc. Je pense qu’il s’agissait davantage de sa casquette de manager qui cherchait à vendre le fight (là où Cyril et Francis sont restés très courtois) que d’un réglement de compte. Bref, tout le monde s’est congratulé à la fin du fight et on peut considérer que c’est derrière.
      Concernant le niveau de Francis, c’est indéniable que Xtreme Couture lui a fait passé un cap, surtout mentalement mais c’est impossible de savoir ce qu’il en aurait été si il ne c’etait pas fâché avec Fernand…faut pas oublier que c’est lui qui a jeté le gameplan contre Stipe aux orties.
      Idem sur le niveau de Lutte au MMA Factory, faut pas être trop péremptoire : on avait dit que Francis etait claqué au sol en lutte après la défaite contre Miocic et c’est oublié qu’il a très facilement disposé de Blaydes qui est connu pour être un tueur dans ce domaine…
      Concernant Cyril, je pense qu’ils se sont avant tout fait surprendre parce que quoi qu’ils disent, PERSONNE ne voyait Francis l’emporter grâce à la lutte ! Du coup, c’est logique que le gameplan de Cyril tournait autour du striking…. au passage les genouillères c’est un coup de bluff magnifique qui a permis à xtreme couture de complètement outcoaché Lopez.
      Enfin, je rappelle que Ciryl a réussit un super single leg au 5e et même si il n’a pas capitalisé, ça dénote quand même d’un bon niveau de lutte surtout pour quelqu’un d’aussi jeune dans le sport.
      Bref, je pense pas que le niveau de lutte au Factory soit mauvais même si il y a evidemment des axes d’amélioration pour éviter les surprises à l’avenir. D’ailleurs Lopez en est conscient vu qu’il a confié dans son podcast qu’aussitôt rentré sur paname, il a passé des coups de fil au Daghestan pour faire venir 2 tueurs à gages locaux pour poncer Ciryl en lutte ^^.
      A la rigueur, on peut dire que la France n’etant pas un grand pays de lutte, c’est chaud de trouver de bons sparring dans ce secteur.

    2. Je pense aussi que Francis et Ciryl ont été managé par Fernand de façon à grimper le plus vite possible dans les ranking, pour se placer sur la carte et pouvoir vite être à l’aise financièrement. Et quand c’est ton but, tu bosses avant tout sur tes points forts, et comment les défendre, plus que sur tes points faibles. Ca a très bien fonctionné (les 2 se sont retrouvés aux portes du titre en quelques années, ça reste incroyable), mais une fois arrivé en haut, ça peut être compliqué de remporter le titre du 1er coup si t’as une lacune criante.
      Tout le monde dit que Francis a vachement progressé quand il est parti, mais au final, on sait pas non plus comment il aurait évolué s’il était resté… On va voir maintenant ce que ça va donner avec Ciryl.

    3. Lopez vient de comprendre qu’il fallait ramener des gros lutteur de niveau mondial pour roder ses combattants à la lutte , donc il va changer sa manière d’entrainé ses combattants en les faisant lutté a un plus haut niveau et plus intensivement, donc forcément il y aura des résultats, ont n’aurais pu voir ce que ça aurait donné si Lopez avait continuer dans la même voix et ont n’a déjà vue ce que ça a donner (Ngannou qui se fait fumé en lutte par Miocic et Gane qui se fait fumé en lutte par Ngannou) maintenant que Lopez va ramener des gros lutteur de Russie dans son gym et rodé la lutte oui ont va voir ce que ça va donner avec un entrainement qui ce raproche plus de ce qui se fait au usa , mais ont ne va pas voir ce que ça donne si Lopez n’avait pas fait ces changement

    4. Je pense pas que Fernand vient juste de comprendre qu’il fallait bosser la lutte (il a lui-même fait du MMA et de la lutte, donc il sait très bien ce que ça apporte), pour moi, c’était un choix: il aurait pu faire bouffer de la lutte à Ciryl, mais ça aurait pris du temps… Et Fernand Lopez insiste beaucoup sur l’aspect management et accélérateur de carrière du MMA Factory.

      Bref, je pense plutôt qu’il avait conscience d’avoir en Ciryl un striker d’élite, et vu la concurrence dans la division poids lourds, il s’est dit (à juste titre), c’est bon, avec ton talent, t’as juste besoin d’avoir un peu de takedown défense, ça suffira pour viser le titre. En fait, il fallait juste éviter Curtis Blade, et coup de bol, il a été mis hors course par Lewis. Mais j’imagine que si Gane avait dû affronter Blade à un moment donné, ce « bouffage de lutte » aurait eu lieu avant.

    5. Si, moi je le voyait. J’ai même placé des bets dans ce sens avec finition par soumission.
      C’était sur, surtout face à un kickboxer

  2. J’ai du mal à considérer Lopez comme une bon coach. Déjà son histoire dire à Cyril: « Tu vas bouffer de la lutte ! J’ai contacté des daghestanais, ils vont arriver tu vas voir… » Mais c’était à lui d’y penser, de préparer son combattant à cela en amont, correctement. Là le coup des genoux dont il pense que c’est un piège…
    Un bon bon coach, il a un train d’avance, pas deux trains de retard. Et effectivement, son histoire personnelle avec Francis vient, peut-être inconsciemment, parasiter ses capacités à évaluer correctement la situation. C’est dommage pour lui, ça l’est encore plus pour Cyril. Francis lui a fait le job.

    1. Exactement moi je pense aussi que l’égo de Lopez et sa petite gueguerre par médias interposés et sur les réseaux avec Francis ont du avoir un impact sur la prépa du combat… Finalement Francis lui bien qu’un peu diminué,a fait le job sans s’affoler.

    2. Belle maturité de la part de Francis en effet qui n’est pas tombé dans le piège de l’outrance tendu par Lopez.
      Sa récente victoire, en plus de sa lutte légitime contre les excès de l’UFC, lui ont fait prendre une dimension nouvelle j’ai l’impression.
      Je recommande à tous de voir son interview avec Helwani, vraiment intéressante.

  3. Je ne sais pas comment il est à la salle, en tous cas il a réussi, comme cela a été dit, à amener deux combattants au top en peu de temps, donc bravo à lui sur ce point.
    Par contre j’ai été gêné par son coaching le soir du combat. Entre les « monte, monte, monte encore » et « rentre lui dedans, sort tes coudes », etc. c’est vraiment limite… on sent que c’est l’émotion qui parle et rien d’autre. Franchement limite, pas rassurant pour un combattant et pas efficace non plus. Côté Ngannou par contre parfait, comme ça a été souligné par Cormier.

    1. Effectivement les « coups de génies » de Gane durant le combat était plus du à lui , comme le takedown en single leg alors que Fernand lui disait de sortir les coudes donc de rester en striking , c lui qui lui a dit de pas mettre de LoWkick alors que c justement suite à un coup de pied « haut «  que Cyril s est fait mettre au sol et que Francis a changer de stratégie pour passer à la lutte , et le fait de lui dire qu’il a perdu le combat alors qu il était à 2-2 , bcp d erreur …

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.