1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Chad Mendes s’exprime sur les dangers du weight cutting dans les sports de combat

Chad Mendes s’exprime sur les dangers du weight cutting dans les sports de combat

2

L’ancien challenger au titre featherweight de l’UFC, Chad Mendes, pense que lors organisations devraient encadrer la pratique du weight cutting afin de protéger les athlètes.

Chad Mendes affrontera l’ancien champion des poids légers de l’UFC, Eddie Alvarez, en boxe anglaise à mains nues lors de la soirée BKFC du 29 avril prochain. Les deux hommes combattront en catchweight à 165 livres (-74.8kg).

Mendes, qui a partagé l’Octogone avec des légendes telles que Conor McGregor et José Aldo. Il a accumulé une immense expérience des sports de combat. Ancien lutteur universitaire, l’Américain a dû effectuer de nombreuses pertes de poids difficiles lors de ses camps d’entrainement.

Durant une récente interview accordée au média MMA News, Chad Mendes s’est exprimé sur la pratique du weight cutting. Selon lui, les commissions athlétiques doivent se réunir et réfléchir à solution permettant d’éviter aux combattants de risquer leur vie avant la pesée.

« Cela causera des dommages »

« C’est toujours une chose délicate », a déclaré Mendes. « Je fais des weight cutting depuis que je suis au lycée, donc cela fait longtemps pour moi.

« Je n’aime pas ça, ce n’est pas ce que je préfère… Eddie m’a demandé si nous pouvions monter à 165 livres, et évidemment, j’ai accepté tout de suite. Il y a tellement de choses qui peuvent mal tourner avec la perte de poids. Si vous en faites trop, ou si vous le faites mal, cela causera des dommages quoi qu’il arrive. »

Les déclarations de Mendes font suite à l’augmentation des pesées manquées constatée durant les derniers mois au sein des organisations majeures. Aspen Ladd a par exemple été contrainte de quitter l’UFC en raison de problèmes de santé liés à sa perte de poids.

Mendes n’a quant à lui, jamais manqué une pesée au cours de sa carrière. Après avoir fait ses débuts professionnels en 2008, il dispute son premier combat à l’UFC en 2011 L’époque où il concourait à 145 livres est probablement révolue, mais l’ancien lutteur est convaincu que les organisations doivent protéger les combattants d’un éventuel danger de mort lors de leur weight cutting.

Que pensez-vous des déclarations de Chad Mendes sur la pratique du weight cutting ?

podcast ufc mma pereira vs israel adesanya

Comment(2)

  1. En pratique, le seul moyen d’empêcher le weight cutting serait de faire la pesée le jour du combat (ou quelques jours avant).
    Sinon, je ne vois pas en quoi ce serait de la responsabilité des organisations. Personne n’est obligé de faire un weight cutting. Ceux qui choisissent de le faire veulent pouvoir combattre dans la catégorie inférieure ; c’est leur choix, leur stratégie, leur décision.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.